2006

  • Politique scientifique et liberté du chercheur. Le groupe Sciences en questions de l'Inra. Futuribles, 317, mars 2006. >>> (article original)

Extrait : « Dans une société où le progrès scientifique s'accélère, il est essentiel, pour le chercheur, de prendre le temps d'un regard critique sur son activité de recherche, ses finalités et ses conséquences potentielles. Or, nous dit Pierre Boistard, les chercheurs ont de moins en moins de temps pour effectuer ce retour sur eux-mêmes ou ne disposent pas forcément des outils adéquats pour le faire. C'est pourquoi l'Inra a mis en place, en 1994, le groupe de travail "Sciences en questions", dont l'un des objectifs principaux était d'éclairer les débats contemporains sur la science et la recherche, sous une forme accessible et attrayante.
Initialement destinées aux chercheurs de l'Inra, les conférences organisées par ce groupe de travail ont ensuite fait l'objet de publications dans une collection éponyme, dont le succès a confirmé la nécessité de telles réflexions sur les rapports chercheur/science/société. Pierre Boistard nous présente ici la genèse, le fonctionnement et les objectifs de Sciences en questions, ainsi que les principaux débats qui ont été organisés dans ce cadre. Il montre enfin l'intérêt de telles réflexions pour la prospective scientifique ».