Rapports à la nature

Quelle nature ou quels rapports à la nature et au vivant, l'activité scientifique contribue-t-elle à construire ou à détruire ?

Dans ce dossier

Comment l’urgence climatique et sa prise en charge politique affectent-elles la manière dont nous abordons d’autres enjeux globaux ? Et comment faire sens du décalage grandissant entre un constat scientifique de plus en plus alarmiste et une gouvernance globale qui apparaît impuissante face à la dégradation du climat ?

De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité

Laura Centemeri définit la permaculture comme « l’art de réhabiter » ou comment concevoir, de manière écologiquement et socialement durable, la réponse aux besoins fondamentaux des êtres humains.

L'écologie des autres. L'anthropologie et la question de la nature

Cette conférence propose de retracer les conditions d‘impossibilités de la gouvernance de la biodiversité conçue comme un enjeu politique global.

Marie-Angèle Hermitte expose les grandes évolutions des droits intellectuels dans nos sociétés. Elle montre combien la généralisation de la brevetabilité du vivant a provoqué chez certains agriculteurs, philosophes, juristes, scientifiques, ou dans l’opinion publique, des sentiments mêlés de sidération et de rejet.

Le comportement d’une plante se compare-t-il à celui d’espèces animales voire à celui de l’humain ? Quelles sont les expériences scientifiques et les positionnements philosophiques qui étayent ou contestent la présence d’intelligence chez les plantes ?

Nicolas Lainé invite à se saisir de l’initiative internationale "One Health" pour rouvrir le dialogue scientifique avec d’autres formes de savoirs relevant des humains et des autres êtres vivants.

Les évaluations de services écosystémiques deviennent incontournables pour les prospectives économiques ou politiques, ainsi que dans les projets d’aménagement du territoire. Sandra Lavorel s’appuie sur ses recherches sur les services écosystémiques pour identifier les adaptations effectuées par l’écologue pour répondre aux demandes, pour communiquer et transférer cette grande diversité de connaissances aux acteurs comme aux opérateurs des évaluations.

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