Savoirs et décisions publiques

Quelles interactions entre les connaissances et pratiques scientifiques et les décisions publiques ?

Dans ce dossier

Comment l’urgence climatique et sa prise en charge politique affectent-elles la manière dont nous abordons d’autres enjeux globaux ? Et comment faire sens du décalage grandissant entre un constat scientifique de plus en plus alarmiste et une gouvernance globale qui apparaît impuissante face à la dégradation du climat ?

Michel Badré présente son retour d’expérience, ses analyses et ses réflexions sur les pratiques d’expertise et de dialogue avec le public dans trois opérations emblématiques auxquelles il a participé : le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le plan de gestion des déchets radioactifs, et la relance de nouveaux réacteurs nucléaires.

Les usages sociaux de la science. Pour une sociologie clinique du champ scientifique

Le marché aux connaissances. Néolibéralisme, enseignement et recherche

L'analyse des risques. L'expert, le décideur et le citoyen

Cette conférence propose de retracer les conditions d‘impossibilités de la gouvernance de la biodiversité conçue comme un enjeu politique global.

Politiques d'aide et recherche agricole. Bilan et perspectives

Yves Gingras dénonce l’utilisation à contre-emploi des indicateurs bibliométriques dans l’évaluation de la recherche scientifique, et nous invite à utiliser davantage les données bibliométriques pour regarder et comprendre de l’intérieur les dynamiques de la recherche.

Marie-Angèle Hermitte expose les grandes évolutions des droits intellectuels dans nos sociétés. Elle montre combien la généralisation de la brevetabilité du vivant a provoqué chez certains agriculteurs, philosophes, juristes, scientifiques, ou dans l’opinion publique, des sentiments mêlés de sidération et de rejet.

  • 1 (current)