Métiers et organisation de la recherche

Qu'est-ce qui influence les conditions de travail des collectifs de recherche, les connaissances produites et les rapports à la société ?

Dans ce dossier

La conférence porte sur la légitimité de l’interprétation dans la connaissance scientifique, et traite des interprétations concernant le futur. Le concept fondamental est celui d’être-question.
Les usages sociaux de la science. Pour une sociologie clinique du champ scientifique
Charlotte Brives décrit la pluribiose comme l’importance de prendre en compte les relations enchevêtrées et en constantes évolutions qui lient les microbes aux sociétés humaines, et plus généralement qui lient les êtres vivants entre eux.
Le marché aux connaissances. Néolibéralisme, enseignement et recherche
Comment les scientifiques peuvent-ils participer aux controverses dont font l’objet certains développements techniques ? Yves Citton propose de remplacer les débats délibératifs par des débats interprétatifs, nourris des sensibilités et des outils récents des savoirs littéraires.
Science et communication : pour le meilleur et pour le pire
Léo Coutellec formule des propositions pour une pensée et un agir du pluralisme dans les sciences, où les sciences impliquées mettent en jeu une responsabilité collective.
La recherche en virologie est un enjeu de société essentiel, et la gestion du risque dans les laboratoires est surtout une question de biosécurité qui conditionne des niveaux de confinement des virus. Dans cette conférence, Etienne Decroly décrit des expériences sur des virus à potentiel pandémique et insiste sur les risques de ce type d’expériences.
Est-il possible de dégager ce que pourraient être les principes d'une évaluation rationnelle de l'activité humaine ?
La conférence évoque le glissement qui s’opère dans l’évaluation de la recherche quand l’excellence est définie et mesurée quantitativement.
  • 1 (page)

Date de modification : 25 octobre 2023 | Date de création : 11 juillet 2013 | Rédaction : Sciences en questions