Hommage à Raphaël Larrère

Co-directeur de la collection « Sciences en questions »

Raphael_Larrere

Le groupe Sciences en questions a la grande tristesse d'annoncer la disparition de Raphaël Larrère (1942-2025), co-créateur du groupe et compagnon de route de toujours.

Ingénieur agronome (INA Paris, 1964), il était un chercheur inclassable. Après avoir développé des recherches sur la dynamique des systèmes agraires (et donc sur la production historique des paysages ruraux), il s'est spécialisé dans l'étude des usages et des représentations en s’intéressant aux conflits associés à la forêt. Il préférait les approches de terrain et la publication à la gestion d’équipe ou administrative. Embrassant plus généralement les enjeux de la nature, il a ensuite orienté ses recherches sur l’histoire de la protection de la nature, ses conceptions, ainsi que la construction sociale et la gestion des risques collectifs. Il s'est ainsi tourné vers l'éthique environnementale et l’épistémologie. Conférencier régulier, auteur de nombreux ouvrages, Raphaël avait un réseau de connaissances qui semblait infini et perméable à une grande diversité de personnes, notamment aux jeunes chercheurs.

Le groupe Sciences en questions a été créé il y a 30 ans, en 1994 par quelques personnes de l'Inra, dont Raphaël. Il n'a pas cessé, depuis cette date, de participer à ses réunions, de contribuer aux conférences en suggérant des conférenciers et des conférencières, et de s'occuper jusqu’à maintenant de la collection éponyme, ces petits livres reconnaissables à leurs couvertures colorées. Raphaël a été directeur d’édition depuis le début, relisant tous les livres de notre collection Sciences en questions aux Éditions Inra ensuite devenues Éditions Quæ. « L’activité éditoriale me tient particulièrement à cœur », disait-il dans son témoignage pour Archorales en 2018, ponctuant avec une malicieuse modestie : « Disons aussi qu’il s’agit d’une réussite éditoriale ». Fin analyste des situations et des idées, il aimait ce dialogue engagé avec les conférenciers et conférencières, qui éprouve la rigueur des concepts et méthodes et confronte le discours à la réalité de la science « en train de se faire », et qui se poursuit dans la fabrication du livre.

Raphaël a beaucoup inspiré notre façon de travailler. Nous avons été incroyablement chanceux de travailler avec lui. Il était l'âme de Sciences en questions. Et nous voulons à présent honorer sa mémoire en perpétuant ce qu'il nous apportait, en poursuivant le chemin qu'il a tracé avec nous.

Ressources :

Groupe Sciences en questions, 2018. Le groupe Sciences en questions : un espace de réflexion sur les sciences à l’Inra. Natures Sciences Sociétés, 26(3), 320-327, https://doi.org/10.1051/nss/2018046

INRAE-Cirad Comité d'histoire, Christian Galant, Marie-Noelle Heinrich, Odile Maeght-Bournay, 2023. Raphaël Larrère : témoignage. Archorales, Économistes ruraux, 21 (2), Édition INRAE, pp. 126-143, https://hal.inrae.fr/hal-04256502

Petite bibliographie :

Catherine Larrère, Raphaël Larrère, 2020. Le pire n’est pas certain. Essai sur l’aveuglement catastrophiste. Paris, Premier Parallèle.

Pierre le Neindre, Muriel Dunier, Raphaël Larrère, Patrick Prunet, 2018. La conscience des animaux. Versailles, Éditions Quæ.

Catherine Larrère, Raphaël Larrère, 2017. Bulles technologiques. Marseille, Éditions Wildproject.

Catherine Larrère, Raphaël Larrère, 2015. Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique. Paris, La Découverte.

Vinciane Despret, Raphaël Larrère (dir.), 2014. Les animaux : deux ou trois choses que nous savons d'eux. Paris, Hermann. Colloque (02 ; 2010-07-02 ; 2010-07-09), Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Paris, Hermann.

Raphaël Larrère, Martine Berlan-Darqué, Bernadette Lizet, 2009. Histoire des parcs nationaux. Comment prendre soin de la nature ? Versailles, Éditions Quæ.

Catherine Larrère, Raphaël Larrère, 1997. Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l'environnement. Paris, Flammarion.

Raphaël Larrère, Martin de La Sourdière, 1987. Cueillir la montagne : plantes, fleurs, champignons en Gévaudan, Auvergne et Limousin. Lyon, La Manufacture.