Tours

Conférence de Léo Coutellec : « Nouveaux contextes, nouveaux enjeux : la responsabilité sociale des sciences mise à l'épreuve »

Léo Coutellec, après avoir ouvert l’année de la célébration du XXe anniversaire de Sciences en questions à Paris, a accepté de clore cette dernière le 08/12/2015 au centre INRAE Val de Loire, à Tours, avec une conférence :

« Nouveaux contextes, nouveaux enjeux : la responsabilité sociale des sciences mise à l'épreuve ».

Un an après sa conférence initiale et son ouvrage tout récemment publié dans la collection Sciences en questions, Léo Coutellec a accepté de partager en amont les interrogations et réflexions de quelques chercheurs du centre INRAE Val de Loire sur leurs activités de recherche. Elles portent sur une diversité de thématiques et d’objets d’étude allant des sciences du sol à la génétique et physiologie forestière et animale, la santé des animaux, en passant par une interface forte avec des plates-formes technologiques de pointe.

Deux thèmes ont été retenus, que le conférencier-auteur a pu traiter librement pour illustrer son propos sur des sciences plurielles et impliquées, sur le défi d’installer un nouveau principe démocratique au sein même des sciences :

  • Celui du caractère massif et hétérogène de la génération des données dans les activités de recherche du fait de la puissance des méthodes et outils d’analyse. Quel est le statut et la vie de la donnée, quand devient-elle une connaissance ou un savoir ?
  • Découlant du premier, celui du sens de la démarche intégrative dans les projets de recherche.

Une visio-transmission entre les sites de Tours et d'Orléans a permis à 70 personnes de suivre la conférence donnée au centre INRAE Val de Loire.

Date de création : 09 octobre 2023 | Rédaction : Sciences en questions